Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
eurotunnel Retour

Eurotunnel

Date de création : 1986

Activités : Transport ferroviaire

Effectif : 3.677

Site web : www.eurotunnelgroup.com

Siège social : 3 rue La Boétie 75008 Paris

Eurotunnel est un groupe privé franco-britannique opérant dans le domaine du transport transmanche. Le groupe est un leader du ferroutage.

Les activités du groupe sont organisées autour de cinq métiers :

Eurotunnel assure la gestion des infrastructures ferroviaires du tunnel sous la Manche.

A cet effet, les entreprises ferroviaires versent à Eurotunnel des frais de péages pour l’utilisation du tunnel.

Les activités de fret ferroviaire du groupe sont assurées par Europorte France, Europorte Link, Europorte Channel, Europorte Proximité et Socorail.

Eurotunnel Le Shuttle propose des services de navettes, transportant des camions, des voitures et des autocars, entre les terminaux de Calais/Coquelles et Folkestone.

Eurotunnel a créé en 2011 le Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale spécialisé dans la formation dans les métiers du domaine ferroviaire.

Eurotunnel possède deux sister-ships et un fréteur qu’il met en location en faveur de l’entreprise My Ferry Link.

En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire s’élevant à 993, 1 millions d’euros.

Historique

Le groupe Eurotunnel est créé en 1986 dans le cadre de la mise en œuvre du projet Eurotunnel qui consiste à construire et exploiter un tunnel sous la Manche. Les premiers travaux de construction sont entamés en 1987 et le premier tunnel sous la Manche est inauguré en 1990. A partir de 1994, Eurotunnel met progressivement le tunnel en exploitation commerciale. Fin 1994, le tunnel est notamment utilisé par l’Eurostar et les trains de marchandises. Parallèlement, Eurotunnel exploite l’activité ferroviaire du tunnel. En 2004, Eurotunnel obtient la licence européenne d’opérateur ferroviaire, et peut désormais proposer des services de transport de fret. En 2007, le groupe poursuit son développement grâce à l’acquisition de Veolia Cargo France, entreprise spécialisée dans le fret ferroviaire et els services logistiques. En 2012, Eurotunnel procède à l’acquisition des ferries de SeaFrance.